Combien de protéines par jour pour une femme qui souhaite maigrir ?

18 août 2023

Lorsqu'il s'agit de perdre du poids de manière efficace et durable, l'alimentation et le sport jouent un rôle crucial. À une place importante, les protéines occupent une bonne place. En effet, elles sont non seulement essentielles pour maintenir une bonne santé, mais aussi pour atteindre les objectifs de perte de poids. Alors, combien de protéines par jour une femme devrait-elle consommer pour maigrir de manière efficace ?

Le rôle des protéines dans la perte de poids 

Avant de connaître la dose exacte de protéine en poudre à prendre pour perdre ou prendre du muscle, il est essentiel d'entendre la réponse des pharmacien. Tout d'abord, il faut rappeler que les protéines sont constituées d'acides aminés. 

En parallèle : Quelle est l’importance de la kinésiologie dans l’amélioration des techniques de lancer en athlétisme ?

Ces dernières sont de facto des éléments constitutifs essentiels du corps. Il s'agit là d'une des raisons de leur implication dans de nombreux processus biologiques comme :

  • la construction et la réparation des tissus ;
  • la régulation hormonale ; 
  • le renforcement du système immunitaire. 

En résumé, lorsqu'il faut perdre du poids, les protéines deviennent encore plus importantes.

A voir aussi : Quel est le meilleur bois pour faire un lance-pierre ?

L'action des protéines dans le corps humain

L'autre raison pour laquelle les protéines sont précieuses lors d'un régime pour perdre du poids est leur effet sur la satiété. En l'espèce, les protéines ont tendance à jouer le rôle de coupe-faim dans l'organisme. 

Le sportif se sent alors rassasié plus longtemps que les glucides ou les graisses. Cet effet aide généralement les personnes sportives à réduire leurs fringales et à limiter leurs excès caloriques.  Il est aussi crucial pour créer un déficit de calories nécessaire pour perdre du poids.  

Pour finir, ce type de complément alimentaire est aussi utile dans le maintien de la peau (propriétés interfaciales et activité antioxydante). Cette étude conjointe menée par deux universités en présente le résultat

Quelles sont les recommandations générales pour une femme qui suit un régime ?

Les besoins en protéines varient en fonction de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment :

  • de l'âge ; 
  • du niveau d'activité physique et sportif (les entraînements suivis) ;
  • les objectifs individuels de perte de poids. 

Cependant, il existe des directives générales qui peuvent servir de point de départ pour la personne sportive qui désire prendre un complément alimentaire en poudre. 

En règle générale, le conseil est que les femmes consomment environ 0,8 à 1,2 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel par jour. Comme exemple, avec une femme sportive qui pèse 70 kilos, le conseil est de viser 56 à 84 grammes de protéines en poudre par jour.  

L'importance de la répartition des protéines 

Pour perdre du poids, il ne s'agit pas seulement de la quantité de complément alimentaire à consommer, mais plutôt de la façon dont elle est prise dans la journée.  Il est conseillé de répartir la consommation du produit de manière équilibrée à chaque fois que le sportif mange.  

Une telle action aide à maintenir un niveau constant d'acides aminés dans le sang, favorisant la sensation de satiété et minimisant la perte musculaire. Par ailleurs, l’apport protéique a également un effet bactéricide comme le signale cet article d’Oxford. Il est à rappeler qu'une minceur excessive du muscle lors d'un régime restrictif en calories est un véritable risque. 

Les sources de compléments alimentaires recommandés 

Lorsqu'il faut choisir des sources de compléments alimentaires, il est conseillé d'opter pour des options maigres et riches en nutriments. Les viandes maigres comme le poulet, la dinde, le poisson et les produits laitiers faibles en gras sont de saines sources. 

Les légumineuses, les œufs, le tofu et les produits à base de soja sont également d'excellents repas. Cela concerne en particulier les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.

Consulter un professionnel de la santé pour être assuré sur les recours protéiques

Les besoins en protéines peuvent varier d'une personne à l'autre. Ainsi, avant de changer de régime de nutrition et d'alimentation, il vaut mieux recourir à un professionnel. Qu'il soit un médecin ou un nutritionniste, la meilleure astuce est de suivre un programme conçu sur mesure.  Ce dernier est le plus souvent fondé sur des recommandations personnalisées pour une perte de poids saine et durable.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés