5 critères à considérer avant l'achat d'une trottinette électrique

20 janvier 2024

Alliant praticité et rapidité, la trottinette électrique offre une solution urbaine aux embouteillages et aux transports en commun. Pour faire le bon achat, vous devez connaître les différents critères à prendre en compte pour répondre efficacement à vos besoins de mobilité. La trottinette électrique offre une alternative confortable et fonctionnelle aux défis de la mobilité urbaine d’aujourd’hui.

Poids

Certains modèles de trottinettes électriques se distinguent par leur encombrement, dépendant du matériau du châssis, de la batterie, du moteur, de la largeur du plateau et du câblage. Les poids varient de 7 kg à plus de 30 kg, donc la portabilité est un critère essentiel si vous comptez la transporter souvent. Heureusement, des modèles ultra légers pèsent moins de 8 kg, et des modèles légers pèsent entre 13 et 20 kg. Il est crucial de prendre en compte le poids si vous vivez en étage ou prévoyez de la déplacer régulièrement. Pour en savoir plus et trouver la trottinette de vos rêves, consultez le site web pour lire plus ici.

En parallèle : Que faut-il savoir sur la cage de football ?

L’autonomie 

Les trottinettes électriques ont une autonomie de 10 à 40 km, voire 70 km pour certains modèles. Le choix dépend de plusieurs facteurs tels que le poids de l’utilisateur, la température extérieure et le trajet. Une bonne autonomie se situe entre 20 et 25 km, avec une vitesse maximale de 25 km/h. Pour le temps de rechargement, comptez 3 à 5 h sur une prise secteur. 

Le type de moteur

Deux types de moteurs sont utilisés dans les trottinettes électriques : ceux fixés dans la roue et ceux sous le plateau. Malgré leur poids et leur encombrement, beaucoup préfèrent ces derniers pour leur fiabilité. Le choix entre un moteur brushless et un moteur brushed est crucial. Les premiers, également connus sous le nom de moteurs sans balais, fonctionnent avec du courant alternatif et ne nécessitent pas d’entretien. Associés à une courroie et à une transmission, ils offrent une accélération puissante pour franchir les pentes abruptes et accélérer rapidement tout en économisant l’énergie. Les moteurs brushed, en revanche, fonctionnent avec une alimentation continue et n’offrent qu’une accélération linéaire. Ainsi, une trottinette électrique équipée d’un moteur puissant et d’une transmission par courroie permet une montée en vitesse lors des montées en côte.

Dans le meme genre : Comment choisir une salle de sport à Bordeaux ?

La batterie

La batterie joue un rôle crucial sur une trottinette électrique. Alors que certains modèles utilisent des batteries au plomb volumineuses, d’autres optent pour des batteries au lithium (Li-ion, Li-Po). Ces dernières sont particulièrement adaptées aux trottinettes pliables et transportables en raison de leur endurance, légèreté et rapidité de chargement. Pour une trottinette performante, il est recommandé de choisir une batterie avec une tension de 24 V et une capacité de 8 Ah.

La puissance moteur

La puissance des moteurs des trottinettes électriques varie généralement entre 100 et 500 watts. Les modèles en dessous de 200 watts sont plus adaptés aux enfants pendant l’apprentissage, tandis qu’un adulte devrait viser un moteur d’au moins 250 watts. Pour une expérience de conduite optimale, une force de traction allant de 500 à 2000 watts est recommandée, offrant une robustesse et une durabilité accrues.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés