Magnésium : le meilleur allié des sportifs

7 septembre 2023

Les personnes qui pratiquent du sport ont des besoins en magnésium plus importants que la population générale. La raison est que l’organisme des sportifs perd du magnésium par la transpiration lors de l’effort musculaire. Plongez-vous dans cet article pour connaître l’importance du magnésium pour le sport, ses bienfaits et ses formes.

L’importance du magnésium pour les sportifs

Une carence en magnésium peut compromettre les performances physiques du sportif et augmenter les risques de blessures. Pour combler ce manque, les personnes qui pratiquent du sport incluent les aliments riches en magnésium tels que les légumes verts et les produits laitiers dans leur régime alimentaire. Certains sportifs vont jusqu’à consommer des compléments alimentaires sous forme de comprimés ou gélules pour faire le plein en magnésium. Nous allons vous donner plus d'explications sur les bienfaits du magnésium et ses formes.

A découvrir également : Quels sont les avantages de la créatine d’optimum nutrition ?

Les bienfaits du magnésium pour le sport

Sportif ou non, il faut veiller à un apport suffisant en magnésium. Ce minéral occupe un rôle important dans de nombreuses fonctions cellulaires. Il participe à la transmission de l’influx nerveux, à la contraction musculaire et à la santé osseuse.

Le magnésium contribue à la contraction musculaire

Durant l'exercice physique, nos muscles ont besoin d'un influx nerveux pour se contracter. C’est à cet instant que le magnésium entre en action. Ce minéral facilite la transmission de l'influx nerveux. Un apport suffisant en magnésium favorise la production d'énergie nécessaire à l'effort physique. 

A lire en complément : Combien de protéines par jour pour une femme qui souhaite maigrir ?

Le magnésium favorise l'absorption et l'utilisation du glucose par les cellules

Le magnésium tient un rôle clé dans le métabolisme des glucides et des lipides. Il contribue positivement à la régulation du taux de sucre dans le sang et à la synthèse des acides gras et des protéines. Essentiel pour la construction et la réparation des tissus musculaires, le magnésium possède des vertus curatives.

Le magnésium tient un rôle essentiel dans la santé osseuse

Le magnésium permet la minéralisation de la trame osseuse protéique. Une carence en magnésium peut donc accroître le risque de problèmes osseux tels que l'ostéoporose. 

Focus sur les meilleurs types de magnésium

Le magnésium peut se présenter sous différentes formes, certaines étant plus efficaces que d'autres. Parmi les formes les plus couramment utilisées, nous retrouvons le carbonate, le citrate, le chlorure et le sulfate de magnésium.

  • Le chlorure de magnésium : on recourt à cette forme pour traiter les carences en magnésium. Elle est aussi efficace pour traiter certains maux ; tels que le stress oxydatif et les crampes musculaires ; 
  • Le citrate de magnésium : il est également utilisé pour traiter les carences en magnésium, mais aussi, la constipation. Il est consommable sous forme de gélules ou de comprimés ;
  • Le carbonate de magnésium : c’est une autre forme courante de supplément de magnésium. Elle s’avère efficace pour traiter l'ostéoporose ; 
  • Le sulfate de magnésium : ce type de magnésium est généralement utilisé comme laxatif en cas de constipation sévère. Il permet de réduire la pression artérielle dans certains cas d'hypertension. 

Avant d’entamer une cure de magnésium, il est vivement conseillé de consulter un médecin. Les effets de ce minéral sur l’organisme peuvent être différents d’un individu à un autre.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés